Co-fondateur d’International Business Center (IBC), implanté dans le quartier de Fontvieille depuis 2016, Alexander Sibony a vu évoluer son quartier et les habitudes des entreprises qui ont choisi de s’y installer.
> Comment est né votre Business Center ?
Début 2015 la Principauté connaissait une pénurie en matière d’offre de bureaux disponibles. Nous avions 600 m2 d’espace industriel et nous avons donc proposé au gouvernement princier d’en faire un lieu de co-working et de domiciliation d’entreprises. C’était une première et ils ont été conquis par l’idée. Ils nous ont donc tout de suite soutenus. Après un an de travaux, IBC a ouvert ses portes. À l’époque, il a fallu convaincre rapidement et le concept a séduit de nombreux entrepreneurs. Parallèlement, nous avons accueilli le concours « Startup Weekend », organisé par la Jeune Chambre Economique de Monaco ce qui nous a offert une belle visibilité. Plusieurs centaines de startupers étaient présents ainsi que différents officiels et personnalités politiques monégasques. De deux sociétés à nos débuts, nous sommes rapidement passés à 80 entités implantées dans nos locaux. Le pari est réussi et nous sommes ravis du résultat.
> Vous avez finalement agrandi votre structure…
Oui, il y a bientôt deux ans nous avons eu la possibilité de racheter 450 m2 de surface supplémentaires. Nous offrons désormais 1 200 m2 d’espaces comprenant 600 m2 d’Open Space et 36 bureaux fermés. Si au départ la demande était beaucoup plus forte pour les espaces clos, nous avons tenu à valoriser les surfaces ouvertes qui facilitent les échanges et le partage. Cela fait partie de notre philosophie. Nous avons ajouté un jeu d’arcade, un billard, un large coin cuisine… L’idée est que nos clients se sentent bien dans un environnement chaleureux. Chez nous, tout est inclus dans le tarif : de la domiciliation à internet en passant par le ménage ou l’accès à l’espace commun. Nous sommes les seuls à ne demander qu’un seul mois de préavis.
> Vous installez à Fontvieille était une priorité ?
Le quartier a fortement influencé le choix de notre business. Nous avons d’abord trouvé les locaux et c’est la situation géographique qui a motivé notre décision. Ce n’était pas forcément gagné d’avance, mais au fil des années Fontvieille a énormément évolué, notamment en faveur de notre secteur d’activité. Nous avons souhaité garder un côté industriel, un peu Newyorkais avec de hauts plafonds et de larges couloirs. Cela plaît énormément.
> Quel est votre regard sur ces évolutions ?
Depuis plusieurs années, les industries ont été remplacées par des bureaux et Fontvieille attire de plus en plus d’entreprises de services. Nous croisons de plus en plus de gens en costumes. Auparavant très calme et résidentiel, le quartier est devenu très dynamique. Des secteurs d’activité comme les banques, les assurances ou les mêmes les acteurs du luxe viennent s’y implanter. Certains quittent le Carré d’or quand d’autres n’y conservent qu’un petit bureau, car le prix de l’immobilier y est devenu très élevé. Ici, ils ont la possibilité d’acquérir de grands espaces permettant d’héberger un grand nombre de bureaux. Le nouvel axe routier avec l’accès direct par le tunnel est un véritable atout pour le quartier.
> Quel est le profil de vos clients ?
Les entreprises que nous hébergeons représentent un large panel d’activités, mais la plupart sont dans le service. Elles proposent des prestations dans les ressources humaines, la décoration et la construction, l’aide à la personne, le yachting ou encore l’événementiel.
> La situation géographique d’IBC est-elle une force ?
Oui, je pense que cela fait la différence. Nous constatons que les entreprises hébergées chez nous ont changé leurs habitudes. Avant, ils réalisaient la plupart de leurs rendez-vous professionnels dans le Carré d’Or, au Café de Paris ou dans d’autres lieux propices aux échanges. Aujourd’hui, ils n’hésitent plus à les faire ici. Au contraire, je vois qu’ils sont fiers du quartier, de nos locaux,de cette ambiance très dynamique et de l’émulation de Fontvieille. Il y a de nombreux restaurants, la galerie commerciale de Carrefour.
> Comment imaginez-vous l’avenir ?
Je suis très positif. La construction de nouveaux immeubles et du Collège Charles III vont participer encore plus au développement du quartier. Je vois Fontvieille comme le futur du quartier d’affaires à Monaco.